Ateliers Créatifs

Programme 2024/2025

Ateliers 🇫🇷

Nous avons maintenant un nouveau format pour les ateliers créatifs : chaque trimestre est composé de six sessions bimensuelles couvrant un large éventail de techniques. Vous pouvez suivre autant de trimestres que vous le souhaitez et nous visons non seulement à vous présenter de nouvelles idées, mais aussi à vous enseigner et à vous encourager à mélanger les techniques et à développer votre propre vocabulaire de pratiques créatives.

Voir en bas de page pour les tarifs et les détails de réservation.


Workshops 🇬🇧

We now have a new format for creative workshops : each trimester is composed of six, fortnightly sessions covering a wide range of techniques. You can follow as many trimesters as you choose and we aim not only to introduce you to new ideas, but to teach and encourage you to mix techniques and develop your own vocabulary of creative practices.

See bottom of page for prices and booking details.

Trimestre #1 COULEUR & FORME = Linogravure + Gelli + Monotypes

LINOGRAVURE

 - LA NOSTALGIE DE L'ECOLE


Les effets de la linogravure sont distinctifs, produisant des aplats de couleur très contrastés. La création d'une linogravure ne nécessite que quelques matériaux et vous pouvez imprimer sur du papier ou du textile.

Les principes de base de ce procédé étant simples (graver, encrer, presser), il est facile de développer ses compétences pour ajouter des couleurs ou des détails plus complexes au dessin final.

Le processus d'impression sur linoléum consiste à découper un motif dans le linoléum à l'aide de gouges, puis à encrer la surface. L'encre reste sur les zones découpées en relief, que vous pressez ensuite sur du papier pour obtenir l'image finale. Les zones en relief sont l'image inversée de ce que vous souhaitez imprimer. Le même bloc de lino peut être utilisé à plusieurs reprises pour imprimer autant de dessins que vous le souhaitez.

GELLI 

- LA PEINTURE RENCONTRE LA GRAVURE -

La Gelli Plate ou plaque de gel est une plaque de gélatine, que l'on recouvre de peinture et qui reproduit les textures que l'on va appliquer dessus. Les impressions Gelli sont des monotypes, ce qui signifie que chaque exemplaire est unique (contrairement à une linogravure qui peut être imprimée plusieurs fois). Elle est très simple à utiliser et à nettoyer à l'eau. 


Vous pouvez créer des fonds ou détails sur vos feuilles de papier ou encore imprimer des formes découpées, les plantes, les pochoirs, les fils….Le gel plate vous permettra d'imprimer vos propres papiers très simplement pour les tirages uniques, pour le scrapbooking, le mixed-media….lancez-vous, car la plaque d’impression permet des créations à l’infini.


Les plaques existent en diverses tailles et s’adaptent à tous vos projets.  Une fois commencée vous n’allez plus pouvoir vous en passer ! 

Trimestre #2 LIGNES & IMPRESSIONS = Pointe sèche + Eau forte 

LA GRAVURE SUR RHENALON & TETRAPAK® 

 - LIBRE & SPONTANÉ


La gravure sur Rhenalon et Tetra Pak a les mêmes exigences que la gravure à la pointe sèche traditionnelle, à la différence près que vous travaillerez sur un matériau prêt à l'emploi, contrairement à la plaque de cuivre ou de zinc, qui requiert une relativement longue étape de préparation.

Ce gain de temps et d'argent vous autorisera un travail libre et spontané, sans craindre de « gâcher une plaque » qui se prêtera parfaitement à l'impression de séries limitées d’estampes. À partir d’un plaque de rhénalon ou Tetra Pak (boîte de lait, boîte de jus de fruit), vous allez suivre le processus de la pointe sèche qui vous permettra de produire une plaque avec un outil simple, apprendre de l'encrage et prendre plusieurs tirages utilisant la presse. 

LA GRAVURE SUR ZINC

- INATTENDU & MAGNIFIQUE

La gravure est une technique magique, simple mais plus longue à apprendre que les autres méthodes; mais plus accessible une fois que l'on sait faire une pointe sèche, encrer la plaque et utiliser une presse.

Il s'agit d'un procédé d'impression en taille-douce dans lequel des lignes ou des zones sont incisées à l'aide d'acide dans une plaque de métal afin de retenir l'encre. Nous utilisons de l'acide de chlorure de fer non toxique et des plaques de zinc.

Chaque étape du processus contribue au processus de création : le dessin sur la plaque, le temps de morsure, l'encrage et le choix du papier. Tout cela participe au processus de création et donne souvent des résultats inattendus et magnifiques.

UNE IMPRESSION SUR PLATRE

On vous propose d’explorer un autre matériau, en remplaçant le papier par le plâtre comme support d’impression pour une pointe sèche sur plexiglas. Un choix original, mais très efficace car le plâtre enregistre parfaitement les détails qui aura été préalablement encrée.

Le plexiglas est parfait pour le travail avec le plâtre, puisqu’il n’y adhere pas. Vous pouvez transformer une de vos pointes sèches réalisées dans la première partie du cours sur rhénalon ou plexiglas en prenant une empreinte avec de l'encre et du plâtre pour en faire un objet tridimensionnel. Et voilà, preuve est faite qu’une gravure en pointe sèche s’imprime très bien meme sans avoir de presse!

Trimestre #3 ALCHIMIE & SUPERPOSITION = Papier fait main + gaufrage

FABRICATION DE PAPIER


- METTEZ LA MAIN À LA PÂTE


Ce cours d'initiation vous fera découvrir le monde du papier fait à la main, en utilisant du matériel facilement disponible et des matériaux inhabituels. Les ateliers vous permettront d'apprendre les bases de la fabrication du papier, tout en encourageant l'expérimentation et la créativité pour créer des œuvres uniques et personnelles. 

Vous apprendrez à fabriquer de la pâte à papier à partir de trois sources différentes  (livres abandonnés, chutes de papier et de passe partout); mettre en place des cuves et former des feuilles A5 à l'aide d’un moule tamisé; décorer et ajouter divers éléments organiques et inorganiques à vos feuilles; gaufrer, sécher et presser les papiers.

GAUFRAGE

 - NOBLE & SUBTILE

Le gaufrage était inventé au XVIeme siècle par les relieurs pour donner du relief aux couvertures des beaux livres, c'est une technique d'impression permettant d'obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu. C'est une des techniques d'impression les plus subtiles en créant une empreinte en relief dans le papier.

Une technique rare, sans encre ni couleur, qui met particulièrement bien en avant le papier et la lumière. En plus de ses possibilités en esthétique graphique, c'est particulièrement réussies sur les papiers de création texturés,  et surtout le papier artisanal.


 LES INFOS - TARIFS & RESERVATION


Trimestre #1: du 9 septembre au 23 novembre - soit 6 séances

Couleur et Forme - lino gravure et gelli monotypes sur papier & textile


Trimestre #2: du 6 janvier au 22 mars - soit 6 séances

Lignes & Impression - pointe sèche & eau forte sue papier & plâtre


Trimestre #3: du 14 avril au 28 juin - soit 6 séances

Alchimie & Superposition: fabrication de papier & gaufrages 



Les cours déroule le 2ème et 4ème semaine du mois.

Si possible, veuillez indiquer un premier et un deuxième choix afin de nous permettre de remplir les ateliers.

Cours du lundi soir de 18h à 20h30 

Cours du mercredi matin de 10h à 12h30 

Cours du mercredi après midi de 14h30 à 17h 

Cours du samedi après midi de 14h30 à 17h



Tarifs:

250€ par trimestre (= 15 heures d'enseignement), tout matériel inclus avec un premier dépôt de 50€ pour garantir une place (5 personnes maximum). Les places ne sont réservées qu'après réception de l'acompte et le reste des frais de cours de 200€ est payables en 1 ou 2 fois au début de chaque trimestre.


Merci de vous engager à suivre les cours sur la période choisie, aucun remboursement ne pourra être demandé.



Vous pouvez régler votre acompte soit en venant directement chez artplus, soit par chèque ou carte bancaire : 

artplus 86 Rue Gambetta 24000 Périgueux